Memorie di Rémy d'Hauteroche e Antoine Grandjean, ufficiali francesi del 20° reggimento di linea


Vendredi 22 novembre 2019- Archivio di Stato di Reggio Calabria- Présentation de la traduction commentée des mémoires de deux officiers français, témoins et acteurs du "Decennio" français en Calabre. L'auteur, M. Roberto Avati, Mme Maria Fortunata Minasi, Directice des Archives nationales de Reggio de Calabre et Mme Iris Germanò, Présidente de l'Alliance Française de Reggio de Calabre, ont proposé des réflexions sur la période historique de la campagne du 20ème régiment de la Grande Armée en Calabre. Au début de l’année 1806, Napoléon charge le maréchal Masséna de conquérir le royaume de Naples afin de placer son frère Joseph sur le trône napolitain. Les régiments français arrivent en Calabre. M. Avati a souligné l'importance de ces témoignages pour mieux comprendre ce moment historique et ses conséquences sur la réalité du Sud d'Italie.

Mme Minasi souligne l'importance des témoignages de la présence des Français en Calabre qu'on peut trouver aux Archives nationales de Reggio Calabria.

Federica, Gaia e Alessia, étudiantes de l'Université "Mediterranea", anciennes élèves du Convitto de RC et associées de l'Alliance Française de RC, ont lu quelques pages des mémoires traduites par M. Avati.


Messages en vedette
Messages récents
Suivrez-nous
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square