top of page

L'AMOPA et l'Alliance Française RC

Dernière cérémonie d’inscription au Tableau d’honneur de l’AMOPA pour les élèves des écoles de la province de Reggio de Calabre. L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques italienne représentée par sa Présidente Ida Rampolla del Tindaro et Mme Rosalia Bivona, organisatrice de la rencontre avec Mme Iris Germanò, Présidente de l’Alliance Française de RC, a dédié une autre rencontre en ligne à deux Instituts supérieurs dont les élèves ont obtenu des résultats excellents dans l’étude de la langue française dans l’année scolaire 2019/2020: l’Istituto Superiore « E. Fermi » de Bagnara Calabra (RC) et L’ITE Piria Ferraris Da Empoli de Reggio de Calabre.

Mme Véronique Bouteille, attachée de coopération pour le français de l’Institut Français Italie a dialogué elle aussi avec les Proviseurs, les Professeurs et les élèves des deux Instituts.

Mme Graziella Ramondino, Dirigente Scolastico du Lycée de Bagnara a parlé (en français !) d’une programmation didactique et des projets, qui ont toujours privilégié dans son lycée, l’étude des langues étrangères, en particulier de la langue et de la culture françaises. En effet les élèves de l’Institut obtiennent aussi les certifications Delf de français. Mme Ramondino a présenté, avec beaucoup de satisfaction les lycéennes qui ont été inscrites au Tableau d’Honneur de l’AMOPA pour leur application approfondie dans l’étude du français avec leurs professeurs:Raffaella Perri et Pierre-Yves Guillon (conversation).

La vidéo que les élèves ont présentée a illustré leur amour pour la France et leur envie d’approfondir encore leurs compétences linguistiques. Les représentantes de l’AMOPA, de l’Institut Français et de l’Alliance Française ont complimenté le Dirigente Scolastico, les Professeurs et les élèves pour leurs choix d’engagement et d’étude.

Un autre important Institut qui a toujours montré une particulière attention à l’étude de la langue française, l’ITE « Piria Ferraris Da Empoli » de Reggio de Calabre a été présenté par le Dirigente Scolastico, Mme Anna Rita Galletta qui a expliqué comment les parcours que les inscrits de l’ITE Piria peuvent suivre en choisissant le domaine de l’économie et du tourisme, privilégient l’étude des langues étrangères et du français en particulier.

L’inscription au Tableau d’Honneur de l’AMOPA des élèves de l’ITE Piria souligne aussi l’engagement des professeurs de français de l’école : Fava Vincenza, Mazzù Catarina et Plutino Elisabetta qui les ont accompagnés à atteindre des résultats excellents

Les élèves présents à la cérémonie ont parlé des dernières activités organisées par l’école : le projet Erasmus+ avec l’échange avec le Lycée des métiers de Trappes, le PCTO qui a permis aux élèves de travailler à Nice dans l’hôtellerie, la participation aux certifications Delf.

En conclusion, Mme Ida Rampolla del Tidaro, a souhaité à ces élèves des deux écoles, qui ont montré leur engagement et leur intérêt pour l’étude des langues, une continuation toujours significative de leur application qui leur permettra de pouvoir choisir un parcours ambitieux vers un futur de vie et de travail en Europe, en France, en Italie.






Comments


Messages en vedette
Messages récents
Suivez-nous
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page