top of page

Le Français?....C’est ma passion !

Le 20 mai 2021, Mme Ida Rampolla del Tindaro, Présidente de l’association italienne des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, a rencontré, en ligne, les collégiens de l’Istituto Comprensivo Bova marina Condofuri (RC) et les lycéens du «T.Gulli » de Reggio de Calabre qui ont obtenu des résultats excellents dans l’étude de la langue française dans l’année scolaire 2019/2020.

Cette rencontre pour l’inscription au Tableau d’Honneur de l’AMOPA a permis à ces élèves motivés de montrer leur valeur à la Présidente de l’AMOPA qui a créé cette importante reconnaissance, et aussi à Mme Véronique Bouteille, attachée de coopération pour le français de l’Institut Français Italie qui est intéressée à toutes les activités significatives reliées à l’enseignement de la langue et de la culture françaises.

Mme Iris Germanò, de l’Alliance Française de Reggio de Calabre, qui a organisé la réunion avec Mme Rosalia Bivona de l’AMOPA, a introduit la première école : l’Istituto Comprensivo « Bova marina Condofuri » avec son Dirigente Scolastico, Mme Irene Mafrici

Mme Mafrici a manifesté sa satisfaction pour les résultats obtenus par les collégiens de son Institut, en soulignant le travail fait avec la professeure Corinne Foti qui a accompagné ses élèves dans ce parcours positif. Le Dirigente Scolastico pense proposer prochainement aux élèves de son Institut des échanges avec des écoles françaises et, pour le Primaire, des cours de français élémentaire.

Mme Bouteille prêtera sa collaboration pour l’organisation de ces projets importants. L’Alliance de Reggio sera, elle aussi, prête à collaborer.

Ensuite Mme Corinne Foti a montré un diaporama sur les activités faites avant la pandémie et une affiche publicitaire pour le français, préparée par ses élèves excellents

Après les présentations des élèves de Bova, qui ont mérité les compliments des présents, Mme Anne Cécile Schneider, professeure du Lycée Scienze Umane e linguistico « T. Gulli »de Reggio de Calabre, Dirigente Scolastico prof. Francesco Praticò, a parlé des activités organisées dans son lycée pour encourager et pousser les élèves à l’étude du Français.

Les élèves inscrits au Tableau d’Honneur, accompagnés par la professeure Caterina Marra ont proposé la vision d’un Power Point sur la langue française.

Leur production a suscité l’intérêt et les compliments des autres participants qui ont souhaité à Mme Schneider continuer dans son engagement (elle est aussi examinatrice Delf Dalf) pour la diffusion de l’étude de la langue française, avec les autres collègues de l’Institut Supérieur F.Caprì, M.L.Cuzzola, C. Ienari, A. Mangano et R. Morello.

- Mme Ida Rampolla del Tidaro, en conclusion, a exprimé toute sa satisfaction pour cette ultérieure démonstration de l’envie des jeunes de vivre le français avec enthousiasme



Comments


Messages en vedette
Messages récents
Suivez-nous
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page